Informations Pratiques

Adoptez les bons gestes
bonnes pratiques pour acheter ses patins à glace

Acheter ses patins Auprès d'un spécialiste

Effectuez l’achat de vos patins dans une boutique spécialisée dans la vente de patins à glace. Plus votre poids est élevé, plus le patin doit être rigide pour bien supporter les chevilles. Prenez le temps d’essayer vos patins. En position debout, les orteils ne doivent pas toucher le bout du patin. Une fois les lacets attachés, la bottine devrait bien épouser le talon. Pour les enfants, il est fortement recommandé d’acheter (où louer) la pointure qui convient exactement (ni trop grands, ni trop petits).

Au moment d’aller patiner, apportez avec vous une paire de chaussettes sèches (pas de grosses chaussettes) que vous enfilerez seulement au moment de mettre vos patins. Ainsi, vous ne transporterez pas l’humidité de vos chaussures dans vos patins..

bonnes pratiques pour entretenir ses patins à glace

Entretenir ses patins Sécher, nettoyer et cirer

Les patins ont besoin d’être correctement nettoyés et entretenus pour rester en bon état. Afin d’éviter les dommages provoqués par l’humidité due à la glace et à la transpiration, prenez soin de sécher vos patins intérieurement et extérieurement, avec un chiffon souple ou une serviette, après chaque utilisation. Desserrez également les lacets et sortez la languette intérieure pour ouvrir complètement les chaussures.
Séchez vos patins à l’air libre à température ambiante jamais dans le sac de sport. Ne les mettez pas à sécher près d’une source de châleur car la châleur endommage le cuir et la structure interne du patin. Un petit coup de cirage de temps en temps est préférable. Vérifiez l’état des lacets, des crochets, des rivets, des vis de fixations des lames...

bonnes pratiques pour conserver ses patins à glace

Conserver ses patinsProtéger, ranger et affuter

En dehors de la glace, lorsque vous marchez avec vos patins, les lames doivent être obligatoirement protégées par des protèges-lames. Il convient par contre de ne pas ranger les patins avec les protèges-lames en plastique qui conservent toujours un peu d''eau et provoque une altération de la lame en acier. Il est conseillé de les proteger avec des protèges lames en tissus moletoné. Selon votre nombre d'heures de pratique, il est recommandé de faire affuter vos patins plus ou moins fréquemment. Effectuer l’affutage par un technicien expérimenté est conseillé. Plusieurs profondeurs d'affûtage sont possibles. Vérifier la régularité des rebords nivelés parfaitement sur toute la longueur de la lame. Vérifier donc régulièrement les carres. Un petit test consiste à passer son ongle sur la lame pour vérifier son tranchant...

Passage des médaillesJugement de la FFSG

Durant l’heure de patinage artistique loisir nous organisons une session de passage des lames. Le passage des tests est un moment important pour nos patineuses et nos patineurs, pour la simple raison qu’il leur permet de confirmer leur niveau et de valider leur progression. Les tests ne sont pas obligatoires mais ils permettent de suivre l’évolution de vos enfants. Les tests d'initiation en patinage artistique comment ça marche ? Ils sont au nombre de six et portent le nom de Lames, allant de la 1ère à la 6 ème lames. Ils symbolisent tous un niveau de patinage artistique précis et comportent des difficultés de plus en plus techniques. Le jugement de ces tests est réalisé par un juge officiel de la Fédération Française des Sport de Glace qui valide par OUI ou par NON, la bonne exécution des éléments imposés par le règlement. Les inscriptions se font sur décision des entraîneurs, en fonction du niveau des patineuses et des patineurs.